Vrai ou faux ?

 

Pour diminuer les chances de développer le cancer du poumon, il faudrait manger plus de brocolis, de choux et de choux de Bruxelles

 

VRAI

Une nouvelle étude a montré que les personnes qui mangent le plus de brocolis, de choux et de choux Bruxelles ont environ 30 % moins de risques de développer le cancer du poumon.

 

La pomme diminue le cholestérol

 

VRAI

En mangeant 3 pommes par jour, vous pouvez diminuer de 10 % l’excès de cholestérol.

 

La pomme n’a pas d’effet sur le cancer

 

FAUX

Manger des pommes aide à prévenir certains cancers. Ainsi, elle bloquerait la reproduction des cellules cancéreuses du colon et du foie.

 

La pomme aide à mincir

 

VRAI

Connue pour son effet « coupe faim », la pomme est un fruit sain peu calorique et qui peut donc aider à perdre du poids.

 

LE SAVIEZ VOUS ?

 

Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 1000 variétés différentes de pommiers. En Loire Atlantique, les pommiers sont surtout présents au nord de la Loire, et particulièrement dans le pays de Châteaubriant.

 

 

Pour bien dormir, mieux vaut éviter la viande le soir.

 

VRAI

Le sommeil agit selon la nature des aliments. En effet, si l’on prend un repas sucré, il favorisera l’endormissement alors qu’un repas riche en protéine réveille. Ceci est lié au fait que les glucides et les protéines agissent de façon inverse sur la synthèse de sérotonine. La synthèse de sérotonine est un neurotransmetteur qui influe sur l’endormissement.

 

 

Les ferments lactiques contenus dans les yaourts rendent plus résistant.

 

VRAI

Les lactobacilles et les bifidobactériens des yaourts entrent en compétition avec les bactéries potentiellement  pathogènes et empêchent  leur développement en se multipliant dans les intestins. Les organismes vivants, qui sont ajoutés à l’alimentation et qui ont un effet bénéfique sur la santé et contribuent à renforcer les défenses naturelles de l’organisme, s’appellent des probiotiques.

 

 

L’eau du robinet est de meilleure qualité à la campagne

 

FAUX

Selon les Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) de certaines régions, le non-respect des règles de conformité des unités de distribution des eaux serait de 5 % supérieur dans les villes de plus de  5000 habitants et s’estimerait à 30 % pour les villes de moins de 5000 habitants. Dans certaines communes rurales, le fait qu’il y ait une absence ou une inadaptation des traitements, une méconnaissance, un défaut d’entretien des exploitations, etc. cela constitue des facteurs de risque. Par contre, les inondations ou encore les erreurs de raccordement surviennent aussi bien en ville qu’à la campagne.

 

La cuisson aux micro-ondes dénature les aliments

 

FAUX

Tous les modes de cuisson (micro-ondes, gaz, …) sont identiques. Ils ne dénaturent ni plus ni moins les aliments.

 

Un verre de vin allongé d’eau ne fait de mal

 

FAUX

L’eau mise dans du vin ne diminue en rien la quantité d’alcool absorbée mais ralentit juste son absorption et ce de la même façon que lorsqu’on boit en mangeant. En effet, le temps de séjour dans l’estomac est augmenté et le passage vers l’intestin retardé.

A retenir : allongé ou non, seul compte le volume réel d’alcool consommé.

 

L’alcool réchauffe

 

FAUX

Ceci est un leurre ! C’est l’effet vasodilatateur de l’alcool, relâchant les petits vaisseaux situés sous la peau, qui donne une sensation de réchauffement. Par contre, il entraîne une baisse de la température du corps en favorisant les échanges thermiques avec l’extérieur.

 

Pour éviter la toxoplasmose, les femmes enceintes ne doivent pas manger de viande crue.

 

VRAI

Pendant une grossesse, les femmes non immunisées contre le parasite Toxoplasma gondi, doivent se montrer vigilantes. Il faut donc : consommer des viandes bien cuites, laver les crudités, peler les fruits, limiter les contacts avec la terre et éviter de changer la litière de leur chat. Elles seront ainsi préservées de la toxoplasmose. Bénigne chez les enfants ou les adultes sains, cette maladie peut se révéler grave car chez la femme enceinte, la transmission au fœtus, qui survient dans un tiers des cas, engendre quelques fois des malformations.

 

Par Solène, Marion et Léa

« Mettre une chose en cannelle », retrouvez les dictons en cliquant ici

La cuisine et vous ?

  Présentation du site

C’est chère épice

 Les spécialités

 Les cours de cuisine

 Les marchés

Recettes nantaises

Trucs et astuces

Culture culinaire

Glossaire