Les spécialités

 

Le patrimoine gastronomique de la Loire Atlantique ? Un régal ! Des berlingots Nantais en passant par le beurre salé au sel de Guérande, les spécialités de la Loire Atlantique feront toujours partie intégrante de notre patrimoine gastronomique.

 

Les produits nantais

 

Le beurre blanc au muscadet, le canard nantais, la mâche... Ces produits font partie de la gastronomie nantaise grâce à notre façade maritime. D’ailleurs, le beurre blanc au muscadet est une réduction d'échalotes grises hachées dans du muscadet et ensuite montée au beurre au bain-marie. Cette sauce est servie avec le poisson comme le saumon, la sandre, le brochet ou l’alose.

Les fruits de mer tels que la langoustine, l’huître, le bigorneau, la coque sont très appréciés dans nos régions.

 

Le lard nantais composé de couenne, de foie, de poumon et de côtelettes de porc dégusté de préférence avec du muscadet, se consomme à Nantes mais aussi aux alentours de Nozay et Savenay.

 

Nous trouvons aussi dans notre région, des anguilles ainsi que des cuisses de grenouilles, particulièrement en Brière ou autour du lac de Grand-Lieu.

Avec les fruits de mer et le poisson, les nantais font honneur au vin blanc avec le muscadet et le gros plant bien connu dans l’agglomération nantaise.

 

Encore aujourd’hui, en France, la cuisine est considérée comme une culture. Et, notre région a su garder ses traditions culinaires, datant parfois du Moyen âge !

Découvrez ci dessous une liste de nos spécialités régionales… parfois oubliées.

 

Biscuiterie

 

Le gâteau nantais, petit quatre quarts à la poudre d’amande et au rhum des îles, est de nouveau élaboré chez certains artisans pâtissiers, soucieux de transmettre les valeurs culinaires de la région. Ce savoureux gâteau est confectionné à partir des ingrédients suivants : de la poudre d’amande, du sucre de canne, de la gelée d'abricots, du citron ainsi que du rhum des îles et du punch. La recette de ce goûter moelleux provient de la Biscuiterie LU. Pour découvrir sa recette, rendez vous dans Nos menus !

 

Le succès des biscuits nantais est indéniable. Leurs fraicheurs et la simplicité de ces derniers en sont les raisons principales.

 

Ainsi, dans la région, on trouve de quoi se lécher les babines avec :

 

- Le Petit Beurre,

- Le biscuit LU,

- La Paille d'or,

 

Pains

 

Certaines spécialités, parfois oubliées et qui remontent du Moyen âge, sont encore aujourd’hui consommées.

 

Le tourton, par exemple, préparation intermédiaire entre le pain et le gâteau est consommé aux alentours de Blain ou même de Nozay.

Voici la recette traditionnelle du Tourton, c'est-à-dire réalisée sans pommes de terre ! Retrouvez d’autres recettes nantaises en cliquant ici !

 

La recette traditionnelle du Tourton

 

· Faites une pâte en mélangeant du bout des doigts 200 g de farine salée avec 100 g de beurre coupé en morceaux.

· Ajoutez l'eau et formez une boule en écrasant devant vous avec la paume de la main. Rajoutez de la farine si nécessaire.

· Réservez au frais pendant deux jours.

· Etalez cette pâte et disposez à sa surface du beurre ramolli légèrement salé.

· Pliez, étalez, beurrez, repliez et cela deux ou trois fois.

· Dorez à l'œuf ou au café au lait et donnez des coups de fourchette à la surface pour le décor.

· Mettez au four, surveillez la cuisson et dégustez tiède.

 

Le tourton est souvent fait avec des restes de pâte ayant servi à confectionner des tartes salées ou sucrées.

 

Extrait d’un Site personnel

 

Vous trouverez une autre recette traditionnelle du Tourton sur ce forum

 

Egalement, nous pouvons citer le Campbon  qui est un pain enrichi en lait, sucre, œufs, beurre. Celui-ci est, par ailleurs, façonné en boule.

 

Enfin, découvrez la recette de la fouace nantaise, conçu par les viticulteurs de la Haye-Fouassière au 19e siècle, est élaborée sous forme d'étoile à 6 branches. C’est un petit gâteau assez consistant réalisé à partir de farine, de levain et d’un sirop froid. La fouace nantaise, tout comme le Campbon, est enrichi en beurre et en sucre.

 

Voici la recette de la fouace nantaise :

 

5 personnes ; préparation : 15 minutes ; repos de la pâte : 10h ; cuisson : 20 minutes

Ce qu'il vous faut :

 

· 500 g de farine de froment

· 100 g de beurre

· 15 g de levure chimique

· 4 œufs

· 1 petit verre d'eau de vie

· 10 cl de lait

· Eau de fleur d'oranger

· Huile

 

En terrine, travaillez la farine de froment avec le beurre ramolli, la levure, 3 œufs, le verre d'eau de vie, le lait, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. laissez reposer 10 heures.


Modeler la pate en couronne, sur du papier huilé, dorez à l'œuf et laissez cuire pendant 20 minutes à four moyen (thermostat 6).

 

Gourmandises et friandises

 

La Françoise de Foix, spécialité de Châteaubriant, est une bouchée de chocolat enrobant un praliné fourré de raisins macérés au rhum.

 

On retrouve également sur les marchés des bords de mer la fameuse fraise sucrée et savoureuse proposée par La Fraiseraie (www.lafraiseraie.com). Cependant, vous pouvez retrouvez tous ces savoureux produits de la Fraiseraie à Nantes, à Chartres mais aussi dans la zone des Terres Jarries. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de la Fraiseraie rubrique « actualité ».

 

L’inoubliable berlingot et la rigolette nantaise (coque de sucre fourrée de marmelade de fruits)

 

Les odeurs gourmandes des galettes bretonnes fabriquées à Batz-sur-Mer ou à St Michel-Chef-Chef sur la route bleue des vacances...

 

A Nantes, le lait est utilisé principalement pour la fabrication...

- du beurre salé,

- des caillebottes, soit un dessert de fromage frais, caillé avec du lait cru et de la présure.

 

N.B : Il faut savoir que Nantes accueille la seule usine d’Europe qui produit le tapioca et les perles du Japon.

 

Vins

 

Le Muscadet est indéniable dans cette rubrique. Ce vin de Loire est produit sur 4 terroirs à vin, autour de Nantes. Vin blanc sec, le Muscadet est excellent pour accompagner un plat de fruits de mer, ou bien en apéritif.

On retrouve la production du Muscadet sur Vallet, La Haye Fouassière, Le Landreau, Mouzillon, La Chapelle Heulin, Château Thébaud, Maisdon sur Sèvre, Le Landreau, et Saint Philbert de Grand Lieu.

 

Par Solène et Léa

« L’appétit vient en mangeant », retrouvez les dictons en cliquant ici

La cuisine et vous ?

  Présentation du site

C’est chère épice

 Les spécialités

 Les cours de cuisine

 Les marchés

Recettes nantaises

Trucs et astuces

Culture culinaire

Glossaire