Glossaire |
Abaisser Etendre une pâte au rouleau pour en garnir un moule ou la découper avec des emporte-pièce.
Arroser Lors d’une cuisson au four, verser à la louche ou à la cuillère de la sauce ou du jus de cuisson d’une viande sur celle-ci, afin de ne pas la laisser se dessécher. On fait de même pour les poissons.
Bain-marie (cuisson au) Faire cuire une préparation dans un récipient (casserole, ramequin, terrine, etc.) lui-même placé dans un récipient plus grand rempli d’eau frémissante
Barder Envelopper de tranches de lard des viandes ou des poissons avant la cuisson
Blanchir Porter à ébullition des aliments pendant un temps variable selon leur nature. On blanchit ainsi des légumes pour les débarrasser dans une première eau de cuisson de certaines odeurs (choux ou oignons par exemple). On blanchit également des viandes et des abats pour les nettoyer de leurs impuretés et les rendre plus fermes.
Blondir Rissoler légèrement dans du beurre ou de l’huile certains aliments afin qu’ils prennent une petite coloration dorée.
Bouquet garni Mélange de persil, thym, laurier, romarin, et parfois céleri en branches attachés ensemble en un petit bouquet.
Chapelure Croûtes de pain rassis ou biscottes écrasées.
Clarifier Donner de la limpidité à un jus, à un bouillon, en les fouettant avec du blanc d’œuf. On clarifie également un beurre en le faisant fondre et en le passant au chinois.
Décanter Ôter le dépôt d’un liquide en le transvasant avec précaution. On agit ainsi avec certains plats en sauce pour éliminer les fonds ainsi que la garniture aromatique.
Déglacer Mouiller avec un liquide (vin, cognac, jus de citron, etc.) certaines précautions pour dissoudre et récupérer le jus de cuisson caramélisé et en partie attaché au fond du récipient.
Dégorger Faire tremper un aliment dans l’eau froide pour le débarrasser de ses impuretés. Certains légumes très riches en eau sont mis à dégorger saupoudrés de sel afin qu’ils éliminent une partie de cette eau.
Dresser Disposer sur un plat de la façon la plus agréable possible les aliments devant être servis à table.
Ecumer Enlever à l’aide d’une écumoire la mousse qui se forme à la surface au cours de certaines cuissons.
Emincer Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, ou de la viande.
Etouffer (à l’) Cuisson dans un récipient hermétiquement clos afin d’empêcher l’évaporation.
Etuver Cuire un aliment (viande, volaille, légume) à couvert avec une petite quantité de corps gras, presque sans mouillement.
Flamber Faire brûler de l’alcool fort (rhum, calvados…) dont on a arrosé un plat afin qu’il s’évapore mais laisse son arôme au jus de cuisson.
Gratiner Passer à four chaud un plat sur lequel on a parsemé de la chapelure ou du fromage râpé. Le plat prend ainsi une coloration blonde à brune du plus bel effet.
Julienne Légumes (carottes, céleri, navets, etc.) que l’on détaille en dés ou en lamelles.
Lier Apporter de la consistance à une sauce, une crème, un potage en y ajoutant, selon le cas, de la farine, du jaune d’œuf ou de la fécule.
Macérer Faire tremper un fruit (par exemple) dans une liqueur ou dans du sucre
Manier Travailler du beurre avec de la farine afin que ces deux substances se mélangent étroitement
Mariner Faire tremper dans un liquide aromatisé (vin avec carottes, oignons, bouquet garni par exemple) une pièce de viande et surtout de gibier à poil pour l’attendrir et lui donner un surcroit de saveur)
Mijoter Faire cuire doucement et longuement
Monter Battre au fouet (à main ou électrique) des blancs en neige. On monte également des jaunes d’œufs pour la confection d’une mayonnaise, d’une sauce hollandaise...
Mouiller Ajouter un liquide à la préparation
Napper Couvrir de sauce, généralement consistance, une viande, une volaille ou un poisson.
Pocher Cuire viandes, volailles ou poissons dans de l’eau ou dans un court-bouillon en veillant à ce que le liquide ne soit jamais en ébullition.
Réduire Chauffer un liquide ou une sauce afin que, par évaporation, l’on obtienne, par diminution, un épaississement.
Revenir Faire sauter vivement une viande ou un légume dans une matière grasse pour qu’il colore.
Sauter Cuire des ingrédients en les remuant souvent.
Sauteuse Plat rond, à bord légèrement évasés ou non, qui a généralement l’apparence d’une poêle, à cette différence près que ses bords sont plus hauts. Elle sert à faire sauter les légumes et diverses viandes. Tout comme pour les poêles, on trouve dans le commerce des sauteuses munies d’un revêtement en Teflon, matière synthétique qui permet aux aliments de ne pas attacher au fond, sans même qu’il soit besoin de matière grasse.
Par Léa |
Présentation ; Les spécialités ; Les cours de cuisine ; Les marchés ; Recettes nantaises ; Trucs et astuces ; Glossaire ; Dictons ; Le chocolat ; Les épices ; Les Tapas ; Vrai ou faux ? ; La cuisine et vous ; Nos partenaires ; Remerciements ; Concours Pop reporter ; Nos combats ; Galerie photos ; Nous contacter
|
La cuisine et vous ? |
Présentation du site |
C’est chère épice |
Les spécialités |
Les cours de cuisine |
Les marchés |
Recettes nantaises |
Trucs et astuces |
Culture culinaire |
Glossaire |