Les épices

L’importance des épices est très directement liée à l’histoire économique de Nantes. En effet, au XVIIIe siècle, le commerce transatlantique importait des produits exotiques comme le café, le thé, des épices tels la cannelle, le cacao ou le gingembre.

 

Voici le fruit de nos recherches sur les épices, découvrez en détail ces petites plantes tout à fait charmantes !

 

 

 

Nigelle: plantes Dicotylédones du genre Nigella, famille des Renonculacées, plantes herbacées auxquelles on a donné les noms de cheveux de Vénus et de Pattes d’araignée.

Certaines espèces, aux fleurs de forme curieuse, sont cultivées pour l’ornement. La Nigelle Romaine ou Cumin noir, donne de petites graines noires à odeur forte qui réduites en poudre, fournissent le condiment appelé poivrette.

 

Ginseng : Plante de la famille des Araliacées, originaire de la Corée, où elle est devenue presque introuvable, et dont la racine renferme des substances toniques et aphrodisiaques agissant comme les hormones œstrogènes.

 

Clou de girofle : boutons floraux séchés d’un arbre tropical de 8 à 12 mètres de haut, le giroflier. Ils ont un goût distinctif très piquant et peuvent être utilisés entiers ou moulus. Ils parfument aussi bien certains desserts que des plats de viandes.

 

Noix de muscade : a la grosseur d ‘un abricot s’ouvrant en 2 valves et laisse voir une graine noirâtre (muscade).

Propriétés médicinales : anti-diarrhée, anti-nausée, digestive, sédative.

 

Piment : Plante herbacée vivace dans les pays chauds, mais cultivée en Europe comme une plante annuelle Propriétés médicinales : digestive, vermifuge, régulateur cardio-vasculaire ; contient de la vitamine C.

 

 

Couscous : ces petits grains de semoule de blé dur servent de garniture à nombre de plats de viande, de poisson ou de légumes, et font aussi de délicieux desserts avec du miel, du lait, des raisins secs et de la cannelle.

 

Dattes :riches en vitamines, on peut les utiliser fraîches, séchées ou confites.

 

Harissa : ce condiment très fort est une purée à base de piments et poivre de Cayenne. Il accompagne les soupes, les ragoûts et les couscous. Mélangé à des aromates tels la coriandre ou la menthe, on l’utilise aussi dans la marinade des viandes.

 

Gingembre : ce rhizome originaire d’Asie est un des condiments les plus prisés des cuisines orientales. Son arôme délicatement relevé affine aussi bien les plats de viande et de volaille que les mets sucrés. Fraîchement râpé, il développe une saveur très intense.

 

Cardamome : le cardamome fait partie de la même famille que le gingembre. Les capsules vertes du fruit contiennent des graines brun foncé au goût poivré odorant. On peut utiliser les capsules entières ou extraire les graines et les piler.

 

Pois chiches : Au petit goût de noisette, le pois chiches est un aliment de base de la gastronomie arabe, surtout dans les pays d’Afrique du Nord où on les utilise aussi en farine. Mets oriental très connu, le houmous est une mousse faite de pois chiches écrasés, de pâte de sésame, d’huile, de jus de citron et d’ail.

 

Coriandre : herbe aromatique, la coriandre a l’aspect du persil plat, mais un goût suave très distinctif. On peut utiliser toutes les parties de la plante : les racines, les feuilles et les graines , fraîches ou séchées.

 

Cumin : parent du carvi, le cumin, à l’odeur assez forte, avec une légère amertume, était déjà utilisé au Moyen Age comme aromate, et pour ouvrir l’appétit. Il développe toutes ses saveurs quand il est grillé ou moulu juste avant son emploi.

 

Lentilles : les lentilles forment la base de beaucoup de soupes. Les graines de cette plante se trouvent sous divers calibres et couleurs. Dans la cuisine arabe, on emploie surtout des lentilles rouges non décortiquées au goût délicat.

 

Menthe : la variété la plus connue de cette plante est la menthe poivrée, peu utilisée en cuisine en raison de son goût très fort. Les variétés plus douces contiennent aussi du menthol, qui produit l’arôme typique de la plante. Elles parfument beaucoup de plats, mais s’accommodent mal d’autres aromates.

 

Gombos : les gombos ressemblent à des haricots vert clair de forme hexagonale. D’un goût un peu âcre, ils sont riches en vitamines et mucilage et pauvres en calories. Les gombos se préparent de diverses façons, crus en salade, cuits comme garniture ou marinés et servis en hors-d'œuvre.

 

Huile d’olive : l’huile pressé à froid du fruit de l’olivier présente tout un éventail de saveurs différentes. Les huiles d’olive vierge extra ont des les meilleurs goûts et arômes. L’huile d’olive se conservent dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à une température de 10-15°C.

 

Oranges : il existe de nombreuses variétés du fruit de l’oranger. Les diverses sortes de cet agrume se distinguent par le calibre, l’arôme, la couleur de l’écorce et de la pulpe, plus ou moins juteuse. L’écorce peut être légèrement verte, orange ou rouge, tons qui n’indiquent pas le degré de maturité du fruit mais variété à laquelle il appartient.

 

Safran : les stigmates orangés proviennent d’une variété de crocus cultivé. Le safran est l’épice la plus chère du monde-100000 fleurs doivent être récoltées à la main pour en obtenir 1kg. Le safran, au goût légèrement âcre, est surtout utilisé pour donner une belle couleur jaune aux plats.

 

Par Solène et Léa

Les différentes variétés d’épices

Dans une épicerie à Nantes...

« Dans les petits sacs sont les fines épices, les bonnes épices », retrouvez les dictons en cliquant ici

La cuisine et vous ?

  Présentation du site

C’est chère épice

 Les spécialités

 Les cours de cuisine

 Les marchés

Recettes nantaises

Trucs et astuces

Culture culinaire

Glossaire